25 janv. 2008

J' suis mort à Las Vegas



J’ veux rentrer dans Versailles en Harley
Morceaux de gosses fluos sur les jantes

Quand tu traînes des traînées garde-les
Si ça pue au dessus des jambes
Plus cool que moi t’es Bob Marley

Pouces toujours plus nombreux sur les jantes

Je vais t’expliquer comment ça sera demain. Oublie Institubes Express 999 à l’Elysée-Montmartre, on fera des soirées Johnny Bercy 87 au Paris Paris, on arrivera un par un comme à Cannes, en Bentley, en Harley Chopper, en Merco désossée ou en vaisseau spatial, range vite ton keffieh fluorescent parce que tu verras plutôt des tee-shirts sans manche avec Licorne dans le dos, cherche pas à choper dans la boite mais rentre plutôt en gare avec tes Claudettes et laisse-moi te dire que t’as intérêt à bosser ta choré en matant Podium en boucle. Ah tu te plaignais de te faire chier à Paris au milieu des salopes cokées qui bossent pour des labels qui perceront jamais ! Range ton déo dans ton placard secret demain ça transpirera, mets Paroles.net dans tes favoris demain ça chantera Julien Clerc Balavoine Claude Barzotti et Polnareff dans les soirées Panik !


Kebab Aigle royal et sauce en or
Reste pas 20 secondes au même endroit
Gardes en gilet pare-balles au mirador
J’ veux dans mon rétro pas un condé mais 23


Dis aux gosses que t’as pas encore faits qu’ils vont devoir apprendre par cœur les paroles de Booba et Michel Berger en cours, faire des dissert’ sur « En quoi Johnny Hallyday est-il un précurseur de tout le rap français ? », tu les mettras sur la voie en leurs montrant les titres de ses chansons : La prison des orphelins, Mirador, Je suis né dans la rue, Ma gueule, Le Pénitencier, Fils de personne. Tu leurs diras aussi qu’ils auront le droit de se travestir et de mettre boas bleu canard et faux cils longs comme les ailes d’un aigle dans le désert au soleil couchant, de traîner en bande et se faire un flipper ou un ciné à République pépère ; enfin dis à tes gosses de pas te moquer de ton brushing impeccable qui sera redevenu à la mode.


Dent de requin dans ton vague à l’âme
Nous courser plus malsain qu’offrir une bague à Lââm
J’écoute plus SebastiAn et Para One
Depuis qu’un Roumain à sorti Drive By en Caravane
Mon quartier passe en boucle Salma Ya Salama
Johnny slalome en trombe les colonnes de l’Alma


Je veux des parties de Petit bac géantes aux soirées Respect, je veux braquer toutes les banques entre Nevers et le Nevada pour finir avant le coucher du soleil, je veux la généralisation du Slow en soirée branchée, je veux rentrer sur le ring un colt à la ceinture, si tu clashes au balcon laisse pas tes couilles à la cuisine, j’ suis une torpille dans un bassin faudra qu’ tu t’ mouilles à la piscine. À partir de maintenant c’est « les buildings, les baskets, tu passes à travers les regards, Hollywood, Cadillac, mal rasé, c’est le foutoir » mec. Allez je te laisse checker les paroles de l'Homme à la moto de Piaf et t'auras tout compris.



(Johnny Hallyday & Eddy Mitchell - On veut des légendes ; courtesy of Foucauld)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Johny sent un peu le rechauffer, mais le texte est vraiment bien
A mercredi
(jai reussie a prendre des vacances...un peu)
"plus cool que moi t'es bob marley)
Walton

Anonyme a dit…

putain, je vais avoir mal à la mâchoire pour longtemps..

slv

Guill@ume a dit…

J'avais vu le clip ya un bout de temps, sur canal il me semble. La réalisation est hideuse et ça sonnait bien ridicule. (commentaire de mémoire, pas le courage de me le taper deux fois dans mon existence).

Dim. a dit…

Ce clip est tellement fou ! Enfin merde Belleville 1956 quoi !

J'en reste pantois.

Coline a dit…

mes enfants, ils disserteront sur
"Mes Emmerdes
Moi je vis en Banlieue
Les Emigrants
La Baraka
A 20ans
..."

"Paname
La Banlieue
L'affiche Rouge
Les Anarchistes
La langue française
Paris-canaille
Poète vos papiers"

"Banlieue Boogie Blues
La Courneuve
L'Hymne aux Paumés
Aujourd'hui la Crise"

etc etc etc - comme à chaque fois mon amour de la chanson française s'insurge de ce johnny johnny johnny. ("s'égare, ne comprends pas", direait Jeanne, et "fais moi mal" dirait Boris)

Anonyme a dit…

Coline t'es élitiste là abusé, en plus difficile de nier le truc les titres des chansons de johnny qui ressemblent tellement aux titres de rap français ; y a mm un groupe je crois signé chez Néochrome qui a fait un morceau sr un sample de Ma gueule.

tain ça me donne envie de retourner aux sources, avec un petit La Californie, de julien clerc


(dim)

Anonyme a dit…

Coline t'es élitiste là abusé, en plus difficile de nier le truc les titres des chansons de johnny qui ressemblent tellement aux titres de rap français ; y a mm un groupe je crois signé chez Néochrome qui a fait un morceau sr un sample de Ma gueule.

tain ça me donne envie de retourner aux sources, avec un petit La Californie, de julien clerc


(dim)

Coline a dit…

oué ms j'élitise parce que johnny c'est qu'un interprète et pas un compositeur
dc j'estime plus goldman, quoiqu'il arrive, et les autres que je cite, parce qu'il est pas le seul

IAM venerait Aznavour..

Dim. a dit…

C'est vrai qu'on peut pas comparer Johnny et Michel (Berger) mais en creusant on pourrait limite avancer qu'il y a pas de hiérarchie de valeur entre les deux.

Ce qui est fou avec Johnny c'est ce que disait Poelvorde ds Podium à propos de Claude François : en gros Johnny c'est plus seulement la personne physique, c'est une idée qui s'est élevée et que d'autres s'approprient, les sosies d'abord, qui vivent de l'Idée Johnny et qui sont quelque part Johnny eux aussi, mais aussi les fans, et t'as ensuite des fans qui seront un peu des Johnny parce qu'ils auront la bouteille de Johnny balancée au Stade de France, bref Johnny n'est plus un homme mais une Eglise à lui tout seul avec des hiérarchies quasi honorifiques.

Et pour revenir à Podium Johnny Hallyday au fond c'est facile pour lui il est Johnny dps la naissance, comme Cloclo, mais pour les fans c'est un travail à plein temps.