16 déc. 2007

Drapeau blanc toujours au sale


Rentré de Copenhague. Le mec de la SNCF me dit « ouais ils sont tous directs à Châtelet ». À croire que cet enfoiré bossait pour la black mafia de Sevran. Je monte dans le premier RER sans regarder, persuadé que le prochain arrêt sera Châtelet, et rien d’autre. Bref le bleu quoi, le mec qui débute, qui connaît pas le terrain. Le train s’arrête à Parc des Expositions, ouais ça va, un truc littéraire, pépère. Puis tout d’un coup, Villepinte. Je me dis merde, non seulement il s’arrête partout, mais en plus dans des villes bouillantes. Je lève mon regard vers le plan de la ligne, en voyant le truc venir.

Jack pot : la suite de la ligne, Sevran. Sevran un pote de Lille ayant une street kred’ nous avait déterré une vilaine vidéo sur DM. Un truc crasseux, un truc pas propre, un truc de cave, avec des rabzouz vénères sur la fin, qui te courent après dans la tess. On avait beau être dans un loft au chaud on a tous fait dans notre froc en osant pas se retourner. Un papy arabe s’assied en face moi, une bonne tête d’épicier, je lui fais des sourires genre pour qu’il m’adoube, pour qu’en cas d’embrouille il me défende un peu quoi.

Suite des hostilités, Aulnay /s Bois. La ville de Sefyu, rien de moins. Sefyu, le mec sans visage, juste le mec tout noir, qui rappe une marmelade dans laquelle tu trouves des douilles et des lames de rasoir en la mâchant. Autant dire que je m’attendais à voir monter une armée de Sefyu une fois le train arrêté. Autant dire que c’est ce qui s’est passé. Grande envie de chialer ma mère, ma race, j’ai décidé de faire semblant de dormir.

Le Blanc-Mesnil, le train reste en gare trois minutes, portes ouvertes. Je me dis putain mais le conducteur à un pourcentage dans les butins amassés sur la ligne c’est pas possible. Il repart, Drancy. Quand tu parles d’une ville, tu cites le rappeur qui en vient pour faire flipper les potes. Mais ce qui fait encore plus flipper, c’est qu’aucun rappeur connu ne s’est désembourbé de Drancy. La plupart des rappeurs sont pas des dangereux, un dangereux ça rappe pas, ça fait son biz. À Drancy on rappe pas, c’est pour les filles, pour les pédés.

Le Bourget. Terrorisé, je me risque à écouter ce que les mecs d’Aulnay disent derrière moi. Des mecs hostiles, bien foncés, bien subsahariens. « Tain j’ parie qu’il va descendre ici ». Je transpire, ils parlent de moi. Et en même temps je reconnais que la blague est bonne, efficace. Mais je suis pas allé jusqu’à me retourner pour les féliciter.

La Courneuve – Aubervilliers. Nico m’a dit que La Courneuve c’était un ghetto vitrine. Je m’accroche à cette idée au moment où le train s’arrête. Mais la population sur le quai me fait très sérieusement douter. Et puis au cas où La Courneuve n’était pas assez dangereux, y a Aubervilliers pour la même station. J’ai cru voir Mac Tyer sur un toit avec un canon scié pointé sur moi.

J’ai relevé doucement la tête, parmi les 9 stations avant Châtelet, on arrivait dans la tranche à l’eau de rose. Saint Denis ? Même pas peur, y a le stade et les studios TF1. Gare du Nord, carrément la balade, les businessmen de Londres et Amsterdam montent dans le train. Enfin je suis arrivé à Châtelet ; je me souviens quand j’ai commencé à prendre le RER c’était la station craignoss’. Eh ben j’ai jamais été autant content d’y arriver.


Sur le quai du RER A vers La Défense j’ai bombé le torse. Je crois même avoir bousculé un mec en rentrant dans mon train qui me ramenait sain sauf et féroce dans ma banlieue chic.




(* Booba - Numéro 10)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

hackney, brixton, manor house, acton, kentish town

Anonyme a dit…

Pfff, tu connais toujours pas la règle ou quoi ?

Jamais en solo,
Toujours à mille dans l'metro !

Unknown a dit…

sal gosse de riche :p

Anonyme a dit…

Encore un qui croit tout ce que tf1 et la populace médiatique martèlent dans nos petits cerveaux écervelés. A ce rythme, tu vas accrocher un poster du nain dans ta chambre, porter une lourde rolex à ton poignet droit, et te pavaner avec la plus belle du village à Disneyland. Il serait peut-être temps de revoir tes clichés. A croire qu'à science po Lille on t’apprend tout, sauf à penser.

Pierre a dit…

Mec, moi c'est pas à la Sacem que je demande qui est le boss, mais à Google.
J'te laisse aller voir qui sort en premier quand on tape "putain quelle rime de batard"...

Dim. a dit…

Tain j'en ai marre de devoir expliquer mes posts à chaque fois, si t'es trop limité pour comprendre tu reviens pas;

je m'en branle de TF1, de la populace médiatique, j'ai beau chercher je vois pas le rapport avec Sarko; quant à mon post, écrit exprès pour que les gens revoient leurs clichés tocard :

dans le train les mecs m'ont fait chier ? Non, donc cliché déconstruit.
si je dis que je bombe le torse à la défense c'est pour montrer que du second degré putain.


quant à la réflexion à sciences po tu vas tomber de haut mais t'apprends à réfléchir en prépa, et pas à HEC, sciences po ou encore moins l'ENA.