28 janv. 2008

En solo dans le chaos total



























Aujourd'hui Avel Aveliou se l'est jouée Hollywood à la campagne. J'avais parlé de JH (comprenez Johnny Hallyday) et de Seth Gueko, dont la tape Drive by en caravane est entre temps devenue 1ère des ventes Fnac ("J'écoute plus SebastiAn et Para One / Depuis qu'un Roumain a sorti Drive by en caravane" : >ici), dur de crédibiliser alors ce post / spot ambiance rat des champs. Mais en fait il te suffira de réécouter Ouest side qui je l'espère est premier dans tes écoutes d'albums sur Itunes, et la chanson Boite vocale qui dit :

J'ai failli sauter sur une mine en regardant une carte postale
Je vais débarrasser le bitume, m'arracher sur une île
Faire un peu de biff ailleurs, fermer le local
Y a plus personne ici d'ailleurs, crois-en ma boite vocale

Comme ça tu comprendras que les fjords et les champs clairs c'est comme Michel Berger et Julien Clerc, ça défouraille au karcher !


25 janv. 2008

J' suis mort à Las Vegas



J’ veux rentrer dans Versailles en Harley
Morceaux de gosses fluos sur les jantes

Quand tu traînes des traînées garde-les
Si ça pue au dessus des jambes
Plus cool que moi t’es Bob Marley

Pouces toujours plus nombreux sur les jantes

Je vais t’expliquer comment ça sera demain. Oublie Institubes Express 999 à l’Elysée-Montmartre, on fera des soirées Johnny Bercy 87 au Paris Paris, on arrivera un par un comme à Cannes, en Bentley, en Harley Chopper, en Merco désossée ou en vaisseau spatial, range vite ton keffieh fluorescent parce que tu verras plutôt des tee-shirts sans manche avec Licorne dans le dos, cherche pas à choper dans la boite mais rentre plutôt en gare avec tes Claudettes et laisse-moi te dire que t’as intérêt à bosser ta choré en matant Podium en boucle. Ah tu te plaignais de te faire chier à Paris au milieu des salopes cokées qui bossent pour des labels qui perceront jamais ! Range ton déo dans ton placard secret demain ça transpirera, mets Paroles.net dans tes favoris demain ça chantera Julien Clerc Balavoine Claude Barzotti et Polnareff dans les soirées Panik !


Kebab Aigle royal et sauce en or
Reste pas 20 secondes au même endroit
Gardes en gilet pare-balles au mirador
J’ veux dans mon rétro pas un condé mais 23


Dis aux gosses que t’as pas encore faits qu’ils vont devoir apprendre par cœur les paroles de Booba et Michel Berger en cours, faire des dissert’ sur « En quoi Johnny Hallyday est-il un précurseur de tout le rap français ? », tu les mettras sur la voie en leurs montrant les titres de ses chansons : La prison des orphelins, Mirador, Je suis né dans la rue, Ma gueule, Le Pénitencier, Fils de personne. Tu leurs diras aussi qu’ils auront le droit de se travestir et de mettre boas bleu canard et faux cils longs comme les ailes d’un aigle dans le désert au soleil couchant, de traîner en bande et se faire un flipper ou un ciné à République pépère ; enfin dis à tes gosses de pas te moquer de ton brushing impeccable qui sera redevenu à la mode.


Dent de requin dans ton vague à l’âme
Nous courser plus malsain qu’offrir une bague à Lââm
J’écoute plus SebastiAn et Para One
Depuis qu’un Roumain à sorti Drive By en Caravane
Mon quartier passe en boucle Salma Ya Salama
Johnny slalome en trombe les colonnes de l’Alma


Je veux des parties de Petit bac géantes aux soirées Respect, je veux braquer toutes les banques entre Nevers et le Nevada pour finir avant le coucher du soleil, je veux la généralisation du Slow en soirée branchée, je veux rentrer sur le ring un colt à la ceinture, si tu clashes au balcon laisse pas tes couilles à la cuisine, j’ suis une torpille dans un bassin faudra qu’ tu t’ mouilles à la piscine. À partir de maintenant c’est « les buildings, les baskets, tu passes à travers les regards, Hollywood, Cadillac, mal rasé, c’est le foutoir » mec. Allez je te laisse checker les paroles de l'Homme à la moto de Piaf et t'auras tout compris.



(Johnny Hallyday & Eddy Mitchell - On veut des légendes ; courtesy of Foucauld)

21 janv. 2008

Mon assiette de riz est piégée




J’aurais pu dresser une dissert’ en trois parties en réaction à ce groupe Facebook « Y a-t-il une vie en dehors de Paris ? » avec :

1e partie : oui, la moitié des moments où je me suis senti vivre c’était en dehors de Paris.
2e partie : retourner la question, y a-t-il une vie dans Paris (sous entendu ville rongée par l’individualisme et les rapports impersonnels)
3e partie : un truc plus engagé sur le devoir de quitter Paris avant de mourir si tu veux sûr être de n’avoir pas perdu ton temps,
Mais ça aurait un peu subjectif hypocrite et facile ; subjecthypocrile en somme.

J’aurais pu m’élever à peser le pour et le contre en me disant que Les Inrocks et Tekilatex font chier et ne sont plus ce qu’ils étaient, puis contrebalancer en reconnaissant le travail monstre et respectable qu’un type comme Teki a pu faire depuis dix ans, enfin conclure sur cette capacité qu’a l’Homme a brûler si facilement les idoles qu’il a adorées hier. Mais tout le monde s’en fout tellement de ces sujets.

Alors juste dire pour les Etats-Unis que Pap N’Diaye a été touché par la grâce dans C dans l’air en finissant une tirade par « en fait Barack Obama n’est pas noir » : à cause du père kenyan et pas Afro-américain, des années passées à Hawaï Etat métis à 21%, d’Harvard et du fond de son programme qui séduit même certains républicains. Barack qui sera bientôt soutenu officiellement par Usher, tu le crois ça ?
Et dire pour le Royaume-Uni qu’est tout récemment né ce blog londonien qui décape par ses textes et refile en plus des MP3, bref qui envoie un sacré pâté comme aurait pu le dire son auteur : Walton John!

17 janv. 2008

La France est une garce


Paraît qu’avant les racailles faisaient plus ou moins la loi. Que genre les Versaillais dans le train balisaient quand ils voyaient un mec en survet’ avec démarche chaloupée. Que dans un RER à la sortie des bureaux si une bande de wesh rentrait et foutait le bordel, le zbeul, tout le monde baissait victimement la tête. C’est marrant. C’est marrant parce qu’aujourd’hui c’est plus la même mayo (ah crois-moi ça non boudiou). Aujourd’hui les Fairmount ça fait pisser les ménagères dans leurs linges, aujourd’hui Ralph Lauren sonne comme Ünkut à l’époque, aujourd’hui une armée de crouilles du 93 frissonne à la vue d’une mèche dans le métro.

Le rap ghetto est mort au tournant 2010, trop vu vu et revu, et puis Sarko a été réélu en 2012 puis s’est filé les pleins pouvoirs, mais tout le monde était opé hein, enfin la majorité. Ils ont commencé par supprimer tous les groupes de rap qui appelaient à la révolte, puis finalement plus ou moins tout le rap de tess. Aujourd’hui Fuzati TTC et James Heartbreaker règnent en maître, toute manière c’est le seul rap autorisé.
Bref dans ce climat, nous les Versaillais on a commencé à prendre du galon, de la bouteille, les fruits à terme de la droite décomplexée début de millénaire s’tu veux. On s’est rendu compte qu’on flippait devant les wesh mais qu’ils savaient au fond pas plus se battre que nous. Et faut dire que le fait que si y avait une velléité d’émeute dans une tess l’armée était directe envoyée nous a quand même pas mal aidés à rentrer en confiance.

Depuis dans les cités c’est la psychose permanente, parce qu’on fait des descentes deux trois fois par mois, on arrive en caisse et on casse du bougnoule du renoi du blanc bref toutes les couleurs mais tous pauvres surtout. On s’est aussi dit qu’il fallait faire comme eux à leur époque, des sortes d’émeutes. Etre improductif comme ces crouilles pas question donc on n’a pas brûlé nos propres gova mais les leurs ; donc les leurs ont encore cramé. Y a une semaine on s’est fait tout un trottoir devant un immeuble cradingue, et j’ai grillé une meuf de quarante ans, d’origine maghrébine, le regard apeuré, à moitié planquée derrière un rideaux et le visage éclairé de temps à autre par les flammes des caisses auxquelles on venait de foutre le feu en bas de chez elle ; alors j’ai suivi la direction de son regard et j’ai aperçu une bagnole qu’on avait épargné. J’ai compris que c’était la sienne alors avec Charles Arthur on a foutu un chiffon sur deux teilles de Jack (on avait appris à le faire sur Wikipedia) et on a fait flamber sa caisse. En repartant j’ai vu la meuf chialer lamentablement à sa fenêtre, puis j’ai tracé dans un grand rire sonore.

Bon en majorité aujourd’hui dans les banlieues c’est des putains de victimes mais y a tout de même quelques rebelles, pas vraiment des insurgés mais plus des baltringues, des faibles d’esprits qui croient pouvoir rivaliser, mais ils font jamais long feu. C’est à coups d’embrouilles sur les Champs ont les toise du regard si y en un qui l’ouvre il parle tout de suite moins avec un glock dans la bouche. Parfois quand certains sont torchés ils cherchent eux-mêmes la merde, mais pareil ils se prennent quasi tout le temps des taules. Comme hier soir par exemple :

La monarchie c’est quand le pouvoir a peur du peuple mais que le peuple a peur du pouvoir aussi.
La dictature c’est quand le peuple a peur du pouvoir mais que le pouvoir n’a pas peur du peuple.
La république c’est quand le pouvoir a peur du peuple mais que le peuple n’a pas peur du pouvoir.


(* Sniper - La France)

11 janv. 2008

Mon braquemart est à l'affiche


J’ai décidé de prendre Glamour parce que Teknikart et autres ne construisent pas la société et que de toute manière je les ai jamais lus. « Les hommes mis à nu », « on a eu raison de leurs laisser la parole » parce que ouiiiiiiiiiii on le sait bien les mecs, les gros, n’ont plus la parole aujourd’hui. En prenant le magazine je me suis dit je vais tout inverser et voir ce que donnerait un Glamour masculin. Mais en feuilletant le truc j’ai vraiment trouvé peu de choses à relever parce que « Quoi mon look ?! » et l’article sur les beaux-pères ou les meufs qui sortent avec des artistes c’est tout simplement (et pas « juste ») relou. Reste,

« Marre des coups d’un soir » article tout droit sorti du passé qui nous fait croire que seuls les mecs baisent pour un soir alors qu’aujourd’hui ou depuis toujours les meufs baisent autant, avec autant de monde et pensent autant au sexe que les mecs. T’as autant de connes fleur bleue qui veulent rester six ans avec leur mec que de peureux qui veulent plus lâcher leur copine une fois qu’ils en ont une. Et t’as autant de meufs branchées indépendantes qui baisent à tout va que de bolosses qui tirent 3, 4, 5, 6 tass à la semaine. Article inversé ? Une meuf qui dit « marre des coups d’un soir » mais soit c’est une pute et toi mec intègre tu t’en fous tu trouves qu’elle mérite que ça toute façon, soit c’est la meuf branchée indépendante qui bosse dans la pub qui affirme ça et là c’est le rêve pour toi, mais ça sonne tellement faux. Et puis au pire si l’attachée de presse sur qui tu fantasmes décide de se-poser-dans-la-vie, ce sera avec un Daniel Craig pas avec toi.

« Les mecs idéaux » avec Louis Garrel qui semble être comme son papa ambiance Mai 68 romantisme post Nouvelle vague. Tu sais quand à la fin de Lost in Translation t’as envie de sortir avec Charlotte aka Scarlett Johansson tu tombes dans le piège, tu différencies plus le personnage et l’actrice. Un peu ce qui se passe avec Louis Garrel, dont seuls les personnages sguèg’ à l’air sont ambiance Mai 68 romantique post Nouvelle vague. Les personnages, pas l’acteur. Salopard de fils de. Ce mec est moche mais je dois bien concéder que sa laideur doit avoir quelque chose de bandant pour les meufs, genre marre de Phoebus trop premier de la classe j’aimerais bien maintenant me faire prendre par Quasimodo plus cassé plus moche mais aussi beaucoup plus bourrin au lit et c’est ça que je kiffe, au fond. On me dira tout ça c’est de la jalousie, je dirai oui, mais quand même : empli de sagesse j’avais maté ce mec au Grand journal pour l’écouter vraiment et tenter de changer d’avis, mais non. Il avait pas dit grand-chose, rien de captivant, et s’était juste limite emporté contre Panafieu dans la boite à question, mais sans vraiment savoir pourquoi (parce que t’es rive gauche de gauche). Article inversé ? Je sais pas, y a pas de meuf idéale.

« 10 trucs incroyables dont les filles sont capables » selon un mec, ne pas faire comme les mecs à savoir des blagues vaseuses ou des remarques vulgaires sur les meufs. Ben désolé mais avec mes potes on sort pas tellement de blagues vaseuses sur les meufs (et je crois que la conséquence chiante c’est qu’on a souvent été longuement célibataires) et puis je me dis que dans les open space de meufs ça doit de toute manière parler de la bite d’untel, des cheveux d’untel and so on donc ça va je culpabilise pas des masses. Article inversé ? Pas d’article inversé, le thème est complètement con tout le monde est capable de tout et aucun rapport avec ce qu’il y a sous ton slim ou ton baggy, voir ton vieux Levi’s. Je me souviens que ma meilleure amie disait qu’une femme ne pouvait pas être Saint-Exupéry ou Victor Hugo, mais je me souviens aussi de la phrase d’une écrivaine : « Tant que les femmes ne se masturberont pas comme les hommes, elles n’écriront pas d’aussi grands romans ». Y a tout le XXIe siècle pour ça.


(* Lil' Wayne feat. Booba - Money on my mind)

8 janv. 2008

Ta pute a tous mes posters


Rentré d’Amsterdam. Quotidien paisible avec mon amoureuse, parmi les étroites et hautes maisons brunes et le ciel bleu (okay parfois blanc) qui se matent dans les canaux qui fouillent chaque recoin de la ville, et les cafés chaleureux comme si tu buvais ton fresh mint tea dans la bibliothèque douillette à haut plafond que t’as pas encore dans ton appartement. Du mal à saisir la ville, à l’empoigner, comme si elle vivait entre parenthèse, greffée au monde occidental, n’en recueillant que les bons côtés.

Comparé à ça les retours c’est toujours la même, Paris Nord, La Défense, Versailles Rive-droite, trajet chiant, pas Internet pendant six jours je me dis que retrouver une connexion est au moins un des rares avantages du retour. Balivernes ! Je survole Facebook, Myspace, Fluokids, Jacky Corp, BeHype, pousse jusqu’à la Supérette et puis le néant. Tu retrouves ton lit ton frigo tes sites favoris mais en fait tu te fais vite chier. Parce que vivre depuis son fauteuil c’est encore plus chiant qu’un post des Nyctalopes, que voir son monde depuis son fauteuil c’est ennuyeux à crever.

Alors deux choses, se barrer de Paris le plus souvent possible, ça c’est pour la géographie. Et pour Internet, quelque chose comme le sentiment que c’est un piège. On s’y débat et parfois ça marche presque comme un ongle près de percer une membrane de caoutchouc. Mais la vérité c’est que si tu crées pas, Internet c’est ton oncle affamé à Noël et toi un canapé au caviar d’olives noires, et que ces phrases de blog tendance où tu tutoies le lecteur ça vaut rien. La vérité c’est que comme tout dans ce coin, ce blog n’existe pas.



(* La Fouine feat. Booba - Reste en chien)